top of page

Autres applications de l'hypnose

La rencontre avec son inconscient est une aventure !

"Nous avons tous en nous les ressources pour vivre une bonne vie" Milton Erickson.

L'hypnothérapeute est un guide vous aidant à :

- accéder à vos ressources et les utiliser dans les contextes où vous le souhaitez
- se débarrasser d’un symptôme psychosom
atique ou d’un comportement non désiré comme fumer, procrastiner, etc…
- transformer un événement désagréable voire un traumatisme en apprentissage et en ressource.

- stimuler l’autoguérison du corps.

Les applications sont donc nombreuses :

- Renforcer la confiance en soi

- Dépasser ses peurs  (phobies...)

- Améliorer son sommeil

- Changer un comportement devenu gênant

Les habitudes peuvent être dépassées et transformées en de nouveaux apprentissages plus utiles pour nous aujourd'hui.

- Arrêter une addiction : arrêter de fumer, de boire, convulsions alimentaires...

- Changer la perception de la douleur, la soulager.

- Réduire son stress

- Mieux vivre les émotions dites négatives

- Surmonter un deuil, un traumatisme, une séparation.

Chez l'enfant l'hypnose a fait ses preuves pour l'énurésie (pipi au lit), pour un meilleur accueil des émotions (colère, peur, séparation difficile...)

Cette approche naturelle est un complément thérapeutique et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical approprié.


Comment se déroule une séance ?  Il y a t'il un risque de perdre le contrôle?

Quand on parle d’hypnose, parfois les gens s’inquiètent et ont peur de perdre le contrôle. Ces craintes sont souvent fondées sur les spectacles d'hypnose de spectacle comme ceux de Mesmer. C'est une hypnose particulière qui cherche volontairement la démonstration et le sensationnel. Il faut savoir que ça ne fonctionne qu'avec des personnes, sélectionnées soigneusement dans le public, qui veulent bien ce prêter à ce jeu.


L’hypnose que je propose est à votre service pour aller là uniquement là où vous voulez et vous resterez conscient de ce qui sera dit pendant la séance. Néanmoins, votre conscient n'aura rien à faire (pour une fois !) et ce sera votre inconscient qui se mettra à l’œuvre.

Le patient acteur du soin, de son soin.

C'est une méthode douce et naturelle pour mobiliser vos ressources inconscientes très puissantes pour induire un changement.  C'est un profond état de relaxation, qui vous permet d'aller progressivement dans votre intériorité, vous permettant de communiquer avec toutes les parties de vous-même.

1 : Échange / entretien

2. Séance proprement dite d'hypnose : un temps d'induction, d’un temps de travail thérapeutique en lui-même, et un temps pour la réassociation (retour à l’état ordinaire de conscience). 

3. "Feedback": un temps de débriefing.

Qu'est ce que l'état hypnotique ?

C'est avant tout un état agréable. On prend conscience de choses qu’on ne percevait pas avant comme notre respiration, certaines sensations, images ou impressions. Cet état particulier va être initié et amplifié dans une séance d’hypnothérapie parce qu’il permet d’atteindre des parties inconscientes et ainsi de mobiliser des capacités très puissantes. L’imagination ainsi que l’accès aux émotions permet le changement.

Singularité de ma formation et de mon approche ?

L'hypnose ericksonienne fonctionne avec des suggestions indirectes qui replace le patient comme acteur de son propre changement. Erickson considère qu’une thérapie doit absolument être unique et personnalisé par rapport au patient.

Le patient donne la direction à suivre et le thérapeute aide le patient à trouver ou à retrouver les ressources nécessaires pour qu’il puisse atteindre son objectif.

« L’esprit est un réservoir incroyablement vaste dont la plupart des gens ne réalisent pas encore le potentiel. La transe est une période de liberté permettant la découverte, l’exploration intérieure et la réalisation de nos potentiels. »

Milton Erickson

 

 

bottom of page